A qui s'adresse la musicothérapie ?

 

 

La musicothérapie s'adresse à tous : femmes enceintes, bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, fin de vie.

Elle est à l'attention de toute personne en difficulté physique et/ou psychique provisoire, momentanée ou bien durable.

 

Elle traite les cas d'anxiété, d'angoisse, de repli sur soi, de mélancolie, de tensions corporelles latentes.

Pour les enfants, adolescents souffrant de troubles affectifs, du développement, du comportement ou de la personnalité.

Pour les futurs parents et bébés (accompagnement de parentalité et périnatalité)

 

A l'heure où il est désormais prouvé scientifiquement qu''avoir des pensées positives  fait du bien aux autres ! Il est également prouvé scientifiquement que la musicothérapie influe sur le système neurosensoriel et manifeste des résultats sur les maladies dégénératives telles que : Alzheimer dont la mémoire mélodique liée au vécu affectif n'est nullement affectée.

C'est la raison pour laquelle la personne peut retrouver des éclairs de lucidité et rechausser son individualité pour un moment... quelques minutes...et, pour un moment la famille peut de nouveau faire partie de son univers.  

 

Parkinson grâce à la gestuelle, la marche combinée sur le tempo de la musique, la musicothérapie permet un ralentissement de la progression de cette maladie, un mieux être.  

 

 

Pour toute personne souffrant de psychoses ou autres troubles psychologiques et psychiatriques, la musicothérapie agit alors parallèlement à une psychothérapie ou bien une psychanalyse.   Elle se présente également dans le domaine de la communication  pour les déficiences mentale, motrice, sensorielle, et polyhandicap.   Pour des personnes en difficulté plus importante, il y a lieu de constituer un cadre grâce à des tests de réceptivité afin de mieux connaître ses tendances émotionnelles.  

 

 A l'intérieur de ce cadre bien établi à l'avance c'est permettre à l'autre une libre expression de soi par l'intermédiaire du son, d'un instrument dans le non verbal

( musicothérapie active). Il s'agit donc pour le cas des personnes atteintes de TED, de susciter, dans une atmosphère de bienveillance, de respect des distances,  la communication  grâce à cette Ecoute attentive dans le respect de la personne.